Elsa Escaffre

Outils de médiation culturelle & créations littéraires
SANS CHICHI (2022)

(roman) éditions Christian Bourgois, 192 pages, 17,50 €

« Sans Chichi », titrait Libération à la mort de Jacques Chirac. À l’agitation publique que suscite cette annonce répond une disparition plus modeste, celle du grand-père de la narratrice.

Cette gamine des années 1990 revisite alors l’âge abracadabrantesque où des mains
noueuses mais consolatrices conjuguent l’apprentissage du vélo aux compresses de Synthol. À l’Usine, résidence d’artiste où elle séjourne, elle entremêle les mots de la presse, de la radio et les fragments de mémoire qu’elle plie comme des serviettes de table en forme de bateau.

Ces motifs viennent dessiner le spectre d’une époque révolue et entrelacent histoire personnelle et collective. Fantaisie et humour s’infiltrent avec une nostalgie réjouissante dans ce premier roman espiègle, tendre et lumineux. Où la mémoire des grands-pères éternels nous invite à rejouer le récit des enfants que nous ne sommes (presque) plus.

 

INTERNATIONAL CLAYBOARD (2022)

International Clayboard est un trésor archéologique anachronique.

La fragilité de l’exécution rappelle le façonnage des outils primitifs. Ici, le clavier QWERTZY, outil numérique et résolument contemporain, se voit figé dans une matière d’un autre temps. Les lettres, toutes dissociées les unes des autres, permettent de recomposer le clavier permettant de composer en toutes les langues de l’alphabet romain. Mais, qu’adviendrait-il si l’une d’entre elle se perdait ?

Pièce unique réalisée en terre et gravée à la main lors d’une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris.

BINGO ! (2022)

… Et carton plein de bons mots !

En lieu et place des numéros pas toujours gagnants des cartons de loto, les lettres se sont invitées pour recomposer un message à caractère humoristique. En jouant des codes, ce carton de bingo littéraire détourne autant jeux de société, traditions des vœux de fin d’année et série télévisées.

Faites vos vœux !

Série limitée à 50 exemplaires (16,5cm x 10 cm)
Papier spécial Triplex, tranche 3mm rouge lampone (papier Fedrigoni) + enveloppe (papier 120g)
— 8 € pièce —

PFFF — Pensées en forme de feux follets (2021)

J’aimerais que mes doutes ne soient
que des feux de paille.
Et non une forme sévère d’écobuage des champs de la pensée.
*
J’aimerais allumer de petits feux de joie
dans les yeux du matin.

*
La fièvre du samedi soir a
quarante-trois ans de retard.


7cm x 7,5cm, 36 pages, papier de couverture vergé tobacco 120g, papier intérieur vergé

AD VITAM (2021)

Parce que les choses ne sont qu’un sempiternel recommencement, ces rouleaux tracent des phrases infinies. Le rouleau gravé, en contact permanent avec le rouleau encreur, permet à ces mantras philosophiques de s’imprimer en boucle sur tous les supports.

En hommage aux auteurs et poètes :

William Shakespeare (bleu) : to be, or not…
et Gertrude Stein (noir) : a rose is..


Tampons-rouleaux : gomme tubulaire gravée à la main, mousses, métal plié, bois.

MON PREMIER CARNET DE DÉBORDAGE (2020)

Mon premier carnet de débordage est un livre de coloriage alternatif pour adulte. Ici, pas de pleine conscience ni de méditation à renfort de crayons de couleurs. Ce carnet propose plutôt de s’accorder la jubilation enfantine, de se laisser aller à sortir des cases, remplir en tous sens, s’échapper au-delà des lignes et des limites.

Carnet de coloriage (12cm x 12 cm, 12 pages) — Impression à la demande

 

TEXT-VOTO

Bananes tatouées, oranges et pommes ciselées comme autant d’offrandes à la poésie. Ces objets-poèmes s’inspirent de la tradition des ex-votos religieux, ici retravaillés pour proposer une version laïque, décalée, teintée d’humour noir.

L’inscription de textes sur la peau des fruits questionne aussi la tradition picturale des Vanités, la mise en scène d’objets symboliques (traditionnels et / ou contemporains) évoquant la finitude.

INTERTITRES AMOUREUX

Intertitres Amoureux reprend la composition graphique des intertitres du cinéma muet. Cet espace, à visée informative, laisse ici place à un discours amoureux parallèle : aphorismes, pensées, jeux de mots.

Encre argentée et fond noir contredisent l’esthétique attendue d’une conversation amoureuse et tentent la reconquête du terrain affectif.

Impression off-set, encre argent & graphite sur papier Pop’set réglisse, 300g (10 x 15 cm)
— 300 exemplaires —

PRIX DES DÉSIRS... POUR DES RÉALITÉS (2019)

Pour une littérature dé-primée qui a besoin de vous !

À l’insu des plus éminents comités de lecture désignant les Prix Littéraires annuels, Prix des désirs pour des réalités est une édition de 20 bandeaux qui propose de dresser soi-même un palmarès littéraire.

Élisez vos auteurs ! À votre disposition (et discrétion) :

le Prix au kilo,

le Prix la main dans le slip,

le Prix à la gorge…


Édition conçue avec et pour la maison d’édition suisse art&fiction, dans le cadre de l’évènement anniversaire XXAF de l’édition.

+ disponible chez art&fiction

PAR LA PRÉSENTE (2019)

Chéquier de lettres de remerciements et autres formules protocolaires détournées. Effeuiller les motivations et renverser les rapports de force des intitulés administratifs.

Papier int. 90g, papier couv. 200g (10 x 17cm) — 1ère édition : 10 exemplaires 

LU ! (2021)

Biscuits littéraires à dévorer des yeux !

Confectionnés humoursement et à la main, les petits LU ! sont une collection de biscuits à dévorer des yeux. En référence détournée et décalée au célèbre biscuit Nantais, la littérature prend d’assaut la pâtisserie pour poétiser le quotidien. Sur la porte du frigo, en guise d’adresse mi-câline mi-taquine, le petit LU ! magnétise.

Biscuits littéraires, série limitée (4cm x 5,5 cm) terre gravée et peinte, magnet) — 6 € pièce —

DOO-DLOO-DOO (2021)

Un texte poétique en forme de gouttes mis en image par Alexandra Lafitte Cavalle découpé, imprimé à l’encre pigmentaire, maquetté et façonné par courte échelle tirage de tête à 50 ex imprimé en sérigraphie avec le Petit sérigraphe

sur papier sur burano acqua
stone grey 250g/m2 et maya clairefontaine 270g/m2
isbn : 978-2-95633152-0
dépôt légal juillet 2021
Courte échelle éditeur, collection diphtongue 
2021

 

PRÉCIS DE CONVERSATION PARTICULIÈRE (2016)

L’édition rassemble des cartes colorées semblables à des antisèches de speakrine.

Notes, analogies, remarques linguistiques et micro-fictions proposent une vision à la fois critique, amusée, tendre et cynique des relations humaines en matière de sexe et d’amour.

Activé en performance, les cartons sont lus puis jetés au sol, proposant une forme d’effeuillage rhétorique.

Livre-objet, (15 x 21 cm, 69 pages)
— Exemplaire unique —

 

LÉGER . TEST. (2017)

Ce flip-book contient le texte de la performance et le découpe en séquences. Pour lui répondre, des images de sportifs aux gestes caractéristiques (démonstrations de victoire, zooms sur les muscles tendus, visages concentrés ou joyeux) sont mis en vis à vis. Sur les images, un point rouge ou vert s’anime lorsque le flip-book est feuilleté rapidement, reproduisant ainsi la sensation de mouvement.

Flip-book (6,5 x 9,5 cm, 32 pages)
— Produit à 30 exemplaires — Dans le cadre d’Archibox.

Vers la performance associée

RÉCITER LE VIDE (2016)

Cette édition propose une occurence visuelle et sensible d’un personnage de fiction. Le texte Réciter le vide est attribué au personnage principal d’un projet littéraire de plus grande ampleur. L’édition est pensée comme un avatar, une excroissance matérialisée de ce personnage.

Édition pliée, 25 exemplaires 
(30 x 30cm / plié : 7,5 x 10 cm)
— Épuisé —

Vers la performance associée

LES BAS NYLON ONT RECOMMENCÉ À FILER (2015)

Édition réalisée par Kévin Tessier dans la continuité de la collaboration au travail de performance.

Cet exemplaire unique à été produit suite au workshop Science Friction mené par Yann Owens et Frédéric Tacer.

Une saison Graphique 2015, Le Havre.

(22cm³) — Exemplaire unique —
Reliure : Hélène Pitassi 

Vers la performance associée

 

DE L'UBIQUITÉ EN FORME DE TOUT UN TAS DE CHOSESÀ FILER (2019)

L’édition contient le texte de la performance éponyme, exécutée par Skype lors du premier festival PARADE ! entre le Havre et une zone blanche du Sud de la France.

Évocations des problèmes de présence, d’absence, de retours fantômatiques, le texte tourne autour de la notion d’ubiquité et fabrique une trame fictionnelle où les figures célèbres ou anonymes se croisent et se superposent.

Édition (10 x 21 cm, 6 pages)
— Produit à 12 exemplaires —

 

CONNAIS-TOI MOI-MÊME (2019)

Connais-moi toi-même est une collection de jaquettes amovibles pour livres de proche. Re-titrées de phrases issues des dialogues qui se nouent lorsque les livres changent de poche, elles font ressurgir les intentions, pensées et conseils de lecture cachés entre les pages.

Papier cocktail Fabriano 290g (36 x 17,8 cm) — 1ère édition : 60 exemplaires —

Avec la complicité d’Archibox  / Courte Échelle

FIG. 0 (2015)

L’enjeu de ce projet est de transposer les figures traditionnelles utilisées dans la peinture de Vanités en éléments exclusivement textuels. Crâne troqué contre cairn, fleurs contre colorants chimiques alimentaires et sablier contre Typex.

Cette substitution renvoie aux notions de carnavalesque et de caviardage, elles-même exploitées comme moteurs d’écriture. En associant le burlesque à l’austérité Fig. 0 se développe en enchâssant divers registres de langue. L’édition composée de trois livrets aux feuillets imprimés sur divers papiers reflète la pluralité des approches.

Impression numérique, papier affiche orange fluo et argent, papier brouillon, reliure main. (12 x 20 cm)

— 5 exemplaires — 

 

SUJET À COQUILLES (2018)

Mémoire, oublis, erreur. Les chemins tortueux du souvenir sont ici suivis, approchés, déviés. Retouchée / corrigée à la main et au papier carbone rouge, l’édition laisse apparaître les « gestes invisibles » d’ordinaire cachés au lecteur (repentirs, annotations, hésitations). Au dos du livret, une feuille de papier carbone noir incite le lecteur à retoucher le texte à sa guise.

Papier calque, reliure cousue main, papier carbone (7,5 x 10 cm)
— 30 exemplaires —

 

CABINET DE BANALITÉS (2015)

Fonds de tiroirs, vides poches, coins de table ont été fouillés pour en tirer des objets ordinaires mais porteurs d’une charge affective. Une fois scannés, ils s’apparentent aux spécimens végétaux constitutifs d’un herbier.

Le texte développe par des notes, questions, aphorismes, une réflexion sur le rapport aux objets-témoins. Images détachables, texte imprimé sur la deuxième et troisième de couverture laissent la possibilité de dépouiller totalement l’ouvrage et de rompre tout lien entre les éléments.

Couverture cartonnée sérigraphiée et gaufrée au laser, reliure spirale, leporello (21 x 25 cm)
Collaboration avec Valentin Daniel

— Édition sur demande —

 

Π(2014)

Œ ne cesse de se préoccuper d’accouplements : amour et sexe, imagerie populaire et grands classiques. Les chroniques poétiques entrelacées, partent à l’assaut des duels / duos qui se manifestent dans les relations affectives et physiques. Rythmées de proverbes, refrains ou slogans publicitaires puisés dans le flux quotidien, les maximes mènent la cadence, valsent, vont et viennent.

Entre écriture analytique, théories à la sauvette et déclarations ambigües, Œ entre dans la bataille érotico-cérébrale avec autant de désamour que de plaisir.

Impression numérique, reliure dos carré collé, papier 120g. (11 x 18 cm)

— 5 exemplaires —