Elsa Escaffre

Créations littéraires et plastiques

 

[ ce qui s’active ]

Les objets littéraires sont de cette matière faite de textes et de formes. Ils transitent entre micro-éditions, multiples d’auteurs et partitions ou traces de performances.

LA RECHERCHE DE PERFORMANCE EXPOSE À UN RISQUE (2019)

Comme au cirque, en fait.

Au cirque où l’assistance craint mais secrètement souhaite la chute de l’acrobate.

 Peut-être qu’en fait, dans votre patience attentive, vous attendez juste le moment où moi, je vais faillir, où je vais oublier de dire quelque chose, où je vais sauter une ligne et laisser les mots se percuter, les idées se brouiller comme le catcheur-poète crêpe la tignasse de la langue en lui frottant fermement le crâne le poing serré.

 Parce qu’en fait, finalement, ce qui reste commun, c’est que la performance est une promesse d’efforts, d’effets et d’effroi.

(extrait)


Cette performance à été réalisée dans le cadre du festival EXTRA ! La littérature hors du livre organisé par le Centre Georges Pompidou, Paris, en septembre 2019.

#SUNSET (2018)

Lecture / expérience à l’aveugle autour des sérigraphie du graphiste Nicolas Tretou.

Ce qu’ #SUNSET ne vous dit pas, c’est la fabrique de sensations, d’images mentales qui viennent caresser la surface sensible de l’écran, de la rétine. Écouter le texte de la performance« #SUNSET ».

 

STILL LIFE (2018)

Sur une proposition du MuMa – Musée Malraux, Still Life est un texte produit en regard de l’œuvre vidéo Dead Wolrd Order, de l’artiste Dana Levy dans le cadre de l’exposition Comme une Histoire… Le Havre. Après avoir fait l’objet d’une lecture publique et d’un enregistrement, le texte a été intégré aux contenus disponibles sur audioguides et publié sur le site internet du musée. Je lui façonne une attitude, un tempo qu’elle rattrape plutôt qu’elle ne suit.  La poussière est plus rapide qu’il n’y paraît.  Elle l’apprend à mesure de ma dispersion dans la maison de poupée cirée qu’elle lustre à la pulpe de coton.

 

PRÉCIS DE CONVERSATION PARTICULIÈRE (2016)

INTRO — À l’usage des vicelards enthousiastes, des libidineux, des dragueurs écervelés invétérés, des filles fières et faciles, des onanistes rêveurs, des orateurs lubriques, des désespéré.e.s de la chair, des exaltés du ventricule, des jeunes filles hargneuses, des jeunes hommes apeurés, des amants incompris,  des femmes heureuses, des hommes mélancoliques, des tracassé(e)s du périnée, des marins esseulés, des ménagères lasses, des hommes comblés, des femmes chagrinées, des neurasthéniques, des hyperactifs, des leaders moites, des loosers incandescents, des laissés-pour-cons, des virilistes excédés, des féministes pointilleuses, des érotomanes anorgasmiques, des hystériques épanouies, des lorgneurs intempestifs, des timides priapiques, des ingénues putassières, des jouisseurs de tous poils…

* Conversation particulière = arg. pop. fam. spéc. se dit pour baise

Voir l’édition 

DE L'UBIQUITÉ EN FORME DE TOUT UN TAS DE CHOSES (2015)

Si les possibilités numériques permettent de réactiver le principe d’ubiquité, existe-t-il d’autres madeleines « low-tech » qui engagent, de manière similaire, la confusion spatio-temporelle ?

Quelques protocoles d’ubiquité : Pour imiter Dieu : alcool en quantité, tequila par exemple Pour imiter ma grand-mère : radis, assiette, couteau Pour imiter l’imitation : fraise du Pérou, Brésilien, neige Pour imiter le bonheur : madeleine, Marcel (Proust, de préférence) Pour imiter Elvis Presley : beurre de cacahuète, louche Pour imiter Andy Kaufman : Elvis Presley

L'HORIZON DES ÉVÈNEMENTS (2015)

Si les possibilités numériques permettent de réactiver le principe d’ubiquité, existe-t-il d’autres madeleines « low-tech » qui engagent, de manière similaire, la confusion spatio-temporelle ?

Quelques protocoles d’ubiquité : Pour imiter Dieu : alcool en quantité, tequila par exemple Pour imiter ma grand-mère : radis, assiette, couteau Pour imiter l’imitation : fraise du Pérou, Brésilien, neige Pour imiter le bonheur : madeleine, Marcel (Proust, de préférence) Pour imiter Elvis Presley : beurre de cacahuète, louche Pour imiter Andy Kaufman : Elvis Presley

VOUS ÊTES ICI

Cette performance de trottoir, semi-improvisée, questionne la notion de performance même. Spectacle ou parenthèse ? Comment distinguer la fiction portée par le dispositif de performance et la réalité d’une déclamation de rue ? Où est le passage, le sas entre ces deux mondes ? Une participation active du public est-elle vraiment nécessaire pour faire de ce moment une réalité alternative ? 


Cette performance à été réalisée dans le cadre de l’exposition collective « Whatever happens to mars », dans l’espace Poésie is not dead, 2019.

#ÂNAUTEUR (2018)

#ânauteur #payetonauteur #auteursencolere #pasdauteurspasdelivres #delinvisibiliteenformedauteur #statutdelauteurendanger #especedauteurmenacée #invisibilisme

Vidéo-performance masquée, 6,13 / Voir l’invisible ici

LÉGER . TEST . (2017)

Léger . Test . questionne les notions de performance, tant au niveau sportif qu’artistique. Les deux domaines sont mis en relation via le principe d’un test d’endurance appelé test de Léger. À ce protocole sportif détourné s’allie une réflexion autour de l’émergence de la pensée poétique. Des objets et accessoires participent à la construction de la performance : les plots en papier délimitent le champ d’action du performeur, le sifflet et les cartons jaunes signalent les rappels à l’ordre.

Voir l’édition — Papier performé 

RÉCITER LE VIDE (2016)

Performance pour funambule au sol, duo ou trio de siffleurs et lecteur mobile. Avancer sur un fil élastique attaché, par ses extrémités, aux majeurs du performeur dont la marche est conditionnée par les mouvements de bras et de jambes nécessaires au maintient du fil au sol. La progression de l’équilibriste est accompagnée par la superposition de deux voix-off : lecture et mélodies aléatoires sifflées par deux acteurs dissimulés dans le public.

Ma crainte n’est pas la chute. Je n’ai pas le vertige. Le vide est mon élément. C’est lui, auquel je m’accroche comme un singe à des lianes.

Performance-lecture dansée et sifflée, 11 min.

Voir l’édition — Papiers performés

LES BAS NYLON ONT RECOMMENCÉ À FILER (2015)

Ajouter un élément de résistance à la composition d’un ensemble. Ajouter un élément de langage à un élément de langage. Ajouter un élément de « moins ». Less is **** Installation et vidéo-performance, 7 min.

Voir l’édition — Papier performé