Elsa Escaffre
Créations littéraires et plastiques
[ ce qui se fait ensemble ]
PARCOURS SONORE
(2017 > 18)
Partis à la découverte d’une friche culturelle havraise, le Fort de Tourneville, les élèves du Lycées Jules Siegfried ont parcouru le lieu et rencontré diverses structures culturelles locales (les Alvéoles d’artiste, le Tétris, le CEM et des jardins aménagés).
Suite à cette exploration ils ont écrit plusieurs textes puis effectué des captations sonores avec la complicité de Guillaume Zolnierowski (musicien) et Mickaël Mayeu (ingénieur son).
Les textes lus et les montages sonores ont été réalisés en studio puis proposés à l’écoute sous forme de podcasts accessibles via QR Codes, gravés sur des balises en métal. L’usinage des bornes a été réalisé par les élèves, en atelier, avec l’aide de leurs professeurs.
Ces objets connectés ont ensuite été disposés à l’intérieur du Fort de Tourneville, dessinant ainsi un parcours sonore, une géographie sensible.
Atelier ACDC - mémoires mécaniques
Les partenaires et soutiens
LE MAGASIN DES PETITS RIENS
(2018 > 19)
Dans le cadre de l’opération « Archives en herbe » portée par l’IMEC, Le magasin des petits rien est une action pédagogique menée auprès d’élèves de cycle 3 de l’école Fernand Léger et de classes de sixième du Collège Dunois (Caen).
Au travers d’ateliers d’écritures et au gré des pages du livret pédagogique spécialement créé à cette occasion, les élèves sont amenés à travailler des textes et poèmes autour d’objets du quotidien.
En lien avec les notions d’archivage, de collection et de mémoire, ce projet d’écriture créative tend à « rendre la parole aux objets », transmettre leur histoire secrète et mettre en partage les émotions et souvenirs liés à ces objets ordinaires sous lesquels restent pourtant tapies quantités d’anecdotes.
Ce projet fait écho au livre d’artiste intitulé Cabinet de Banalités, qui lui-même s’appuie les affects attenants aux objets « de peu ».
Les partenaires et soutiens
FEUILLES VOLANTES / Création en cours
(2017 > 18)
À l’école de Sousceyrac en Quercy (Lot) et dans le cadre de la résidence de recherche et création, Création en cours, les élèves du CE1 au CM2 ont été amenés, par le biais d’ateliers d’écriture et d’activités plastiques à concevoir un « livre-objet » collectif ou individuel.
La classe de CE1-CE2 a réalisé Les mains positives, un livre-accordéon mettant en scène une fable écrite collectivement. Les élèves de CM1-CM2 ont, quant à eux, réalisé des affiches et un carnet de recherches poétique et graphique autour des objets quotidiens.
De la naissance d’une idée vague à la rédaction de textes ; des difficultés, erreurs et astuces qui jalonnent le chemin de l’écriture et de sa mise en forme, les élèves ont expérimentés la logique de processus créatif au travers de ce projet hybride.
Les partenaires et soutiens