Elsa Escaffre

Créations littéraires et plastiques

 

[ Ce qui se plie, se déplie ]

Les objets littéraires sont de cette matière faite de textes et de formes. O.L.N.I. (Objets Littéraires Non-Identifiés) ils transitent entre micro-éditions, multiples d’auteurs et partitions ou traces de performances. Ils s’ébattent allègrement entre le champs des arts graphiques, sonores, vidéo : qu’importe le blason, pourvu qu’il y ait livresque.
PAR LA PRÉSENTE (2019)

Chéquier de lettres de remerciements et autres formules protocolaires détournées. Effeuiller les motivations et renverser les rapports de force des intitulés administratifs.

Papier int. 90g, papier couv. 200g (10 x 17cm)
— 1ère édition : 10 exemplaires 

CONNAIS-MOI TOI-MÊME (2018)

Connais-moi toi-même est une collection de jaquettes amovibles pour livres de proche. Re-titrées de phrases issues des dialogues qui se nouent lorsque les livres changent de poche, elles font ressurgir les intentions, pensées et conseils de lecture cachés entre les pages.

Papier cocktail Fabriano 290g (36 x 17,8 cm)
— 1ère édition : 60 exemplaires — Avec la complicité d’Archibox  / Courte Échelle

CONTES SOLUBLES (2017)

Contes Solubles s’articule autour de la relation amoureuse, du désir et de la variabilité des sentiments. Au travers de micro-contes mettant en scène différents personnages dysfonctionnels se lit un rapport à la mémoire, à l’apparence des souvenirs, à la fiabilité du réel.

(___ x ___cm)
— Édité à 100 exemplaires — dans le cadre de l’événement Crêpe Suzette mené par les Éditions Cabane, au Havre.

Des extraits de cette édition sont parus dans la revue La Piscine #2, Incidences / Coïncidences.

FIG. 0 (2015)

L’enjeux de ce projet est de transposer les figures traditionnelles utilisées dans la peinture de Vanités en éléments exclusivement textuels. Crâne troqué contre cairn, fleurs contre colorants chimiques alimentaires et sablier contre Typex.

Cette substitution renvoie aux notions de carnavalesque et de caviardage, elles-même exploitées comme moteurs d’écriture. En associant le burlesque à l’austérité Fig. 0 se développe en enchâssant divers registres de langue. L’édition composée de trois livrets aux feuillets imprimés sur divers papiers reflète la pluralité des approches.

Impression numérique, papier affiche orange fluo et argent, papier brouillon, reliure main. (12 x 20 cm)— 5 exemplaires — 

SUJET À COQUILLES (2018)

Mémoire, oublis, erreur. Les chemins tortueux du souvenir sont ici suivis, approchés, déviés. Retouchée / corrigée à la main et au papier carbone rouge, l’édition laisse apparaître les « gestes invisibles » d’ordinaire cachés au lecteur (repentirs, annotations, hésitations). Au dos du livret, une feuille de papier carbone noir incite le lecteur à retoucher le texte à sa guise.

Papier calque, reliure cousue main, papier carbone (7,5 x 10 cm)
— 30 exemplaires —

 

CABINET DE BANALITÉS (2015)

Fonds de tiroirs, vides poches, coins de table ont été fouillés pour en tirer des objets ordinaires mais porteurs d’une charge affective. Une fois scannés, ils s’apparentent aux spécimens végétaux constitutifs d’un herbier.

Le texte développe par des notes, questions, aphorismes, une réflexion sur le rapport aux objets-témoins. Images détachables, texte imprimé sur la deuxième et troisième de couverture laissent la possibilité de dépouiller totalement l’ouvrage et de rompre tout lien entre les éléments.

Couverture cartonnée sérigraphiée et gaufrée au laser, reliure spirale, leporello (21 x 25 cm)
Collaboration avec Valentin Daniel

— Édition sur demande —

Π(2014)

Œ ne cesse de se préoccuper d’accouplements : amour et sexe, imagerie populaire et grands classiques. Les chroniques poétiques entrelacées, partent à l’assaut des duels / duos qui se manifestent dans les relations affectives et physiques. Rythmées de proverbes, refrains ou slogans publicitaires puisés dans le flux quotidien, les maximes mènent la cadence, valsent, vont et viennent.

Entre écriture analytique, théories à la sauvette et déclarations ambigües, Œ entre dans la bataille érotico-cérébrale avec autant de désamour que de plaisir.

Impression numérique, reliure dos carré collé, papier 120g. (11 x 18 cm)— 5 exemplaires — 

INTERTITRES AMOUREUX (2010)

Les différentes cartes reprennent la composition graphique des intertitres de cinéma muet. Cet espace, à visée informative, laisse ici place à un discours amoureux parallèle : aphorismes, pensées, jeux de mots.

Encre argentée et papier noir contredisent l’esthétique attendue d’une conversation amoureuse et tentent la reconquête du terrain affectif.

Impression off-set argent sur papier Pop’set réglisse 280g. (10 x 15 cm) 
— 300 exemplaires —