Elsa Escaffre

Créations littéraires et plastiques

 

[ ce qui se fait ensemble ]

HORS DES SENTIERS BATTUS

— balade sonore au Musée

(Jeunes adultes)

Écrire avec les oreilles, dire ce que les yeux rencontrent, ce qui agite la tête devant des tableaux de paysages, des toiles fauves, des touches de couleurs associées en feuillages….

Pour impressionner les impressionnistes et accompagner la visite auditive du MuMa, des voix s’élèvent et partagent leurs mondes.


Dans le cadre du festival littéraire Terres de Paroles, un groupe de jeunes adultes de la Mission Locale du Havre se sont retrouvés au Musée André Malraux pour une expérience dépaysante !!

En savoir plus sur le site du MuMa

 

 

Jamila - Baie d'Alger (A. Marquet)

par Studio Honolulu / enregistrement et montage son : Olivier Lecœur

MÉLI-MES MOTS

— dés poétiques en papier

(Jeunesse / 8-13 ans)

Mon premier est un cube en papier à monter soi-même…
Mon deuxième est une expression à compléter…
Mon troisième est jeu de hasard…

… Mon tout est un atelier d’écriture de poèmes !

Pour percer le mystère et commencer la partie, Méli-Mes mots vous attend pour jouer avec la langue, écrire et fabriquer une série de dés poétiques !

Alors, prêt.e.s à vous lancer ?


Cet atelier d’écriture poétique et de création d’objets peut être adapté à divers publics, thématiques et contextes. La prestation comprend l’intervention et la création de modèles de cubes personnalisés.
Ils peuvent être imprimés sur papier blanc, coloré ou un autre support au choix.
Les modèles de cubes sont des créations protégées.

 

Méli-Mes Mots a fait partie des activités proposées au Ouestitipark (festival pluridisciplinaire jeunesse) organisé par Le Tetris, au Havre (2018)

GRAPHIKPOSTCARDS

— cartes postales

(Jeunesse / 8-15 ans — adulte)

Écrire une carte postale ça ne se fait plus… Justement !

En piochant des mots dans des bocaux (ville, personnages, pays, actions…) les récits de voyages se font improbables, les rencontres y sont extravagantes et les activités improbables… En prime, le recto des cartes postales peut-être illustré comme chacun le souhaite.

Ludique, créatif, l’atelier est une approche neuve et jubilatoire de l’écriture brève !


Inspiré d’un travail mis en place par Georges Pérec. « 243 cartes postales en couleur véritable » met en lumière les phrases stéréotypées qui composent les récits de voyage au dos des cartes postales. Sous forme de contraintes Oulipiennes, Georges Pérec construit des textes brefs d’où émane beaucoup de sensibilité.

À l’aide d’un système de catégories pré-définies et les participants sont invités à transmettre une aventure imaginaire au travers de propositions simples.

 

L’atelier Cartes Postales a été accueilli au festival Le Goût des Autres (2017), fait partie des activités proposées dans le cadre de Lire à l’Air libre (soutenu par Le Labo des Histoires — Normandie et la Ville du Havre) ainsi que du Village Culturel Itinérant (mené par les Improbables) au Havre (2018)

CARRÉS DE MOTS EN CÔTE A CÔTE

— pliage et livres-cocottes

Ateliers à quatre mains (parents/enfants)
Jeunesse / Tous publics

Basé sur un système de pliage, le livre-cocotte permet la création d’une édition ludique et laisse la  part belle à l’écriture de textes brefs, poèmes, proverbes ou aphorismes. 


Adaptable à de nombreuses thématiques et pouvant acceuillir différentes propositions littéraires, le livre-cocotte (individuel ou collectif) est un support d’écriture souple où toutes les variations sont permises !

Le livre-cocotte fait l’objet d’un atelier parents-enfants à la bibliothèque Niemeyer (Le Havre) dans le cadre du dispositif national Dis-moi Dix mots. Il fait également parti du projet JE LIS, J’AGIS !, opération conduite par la Ville du Havre dans le cadre du Forum des Enfants.